EMDR
L’EMDR, la thérapie qui libère des tourments internes
Vous pouvez télécharger la brochure développée par EMDR Suisse.
En Français, l’abréviation EMDR signifie désensibilisation et retraitement des informations par mouvement oculaire. Cette méthode thérapeutique a été mise au point en 1989 par Francine Shapiro, psychologue et membre du Mental Research Institute de Palo Alto.
Après un traumatisme psychique, il n’est pas rare que les informations liées au vécu traumatisant ne puissent pas être traitées par le cerveau. Ainsi, elles ne sont pas intégrées correctement au vécu du patient. Il en résulte des symptômes tels que des flashbacks ou des crises d’angoisse que présentent les survivants de situations traumatisantes.
Lors de la thérapie, le patient effectue des mouvements oculaires précis, ce qui permet d’accélérer le traitement des information par le cerveau. Cette assimilation permet d’harmoniser les liens entre les évènements passés et la vie quotidienne du patient. Il en résulte une atténuation des symptômes et une amélioration de l’estime de soi.
L’EMDR, à la pointe de la modernité
Concrètement, EMDR est l’acronyme de « Eye Movement Desensitization and Reprocessing ». Depuis quelques années, cette méthode thérapeutique révolutionne la conception et la pratique de la psychothérapie de par sa rapidité et son efficacité.
L’EMDR a initialement été utilisée pour traiter les chocs post-traumatiques. Aujourd’hui, on l’utilise dans un spectre de traumatismes psychiques bien plus vaste, tel que les abus sexuels, les phobies, les dépressions etc.
La technique ayant été découverte par sérendipité aux États-Unis en 1987, elle a, dans un premier temps, généré méfiance et scepticisme. Certains la rapprochaient d’un effet placebo. Depuis, maintes études scientifiques sérieuses ont mis en évidence son efficacité.
Un reportage de Françoise Ducret et Ventura Samarra diffusé dans l’émission 36.9° le 26 septembre 2012 sur
L’EDMR pour effacer les traumatismes psychiques
L’EMDR permet de soigner l’hypersensibilité, qui empêche de vivre au quotidien. C’est une thérapie qui permet de réparer les blessures les plus profondes. “L’EMDR s’adresse à tous les types de traumatismes: les agressions, les viols, les attentats, les accidents”, explique Marianne Lechifflart, psychologue, spécialiste de l’EMDR.
En suivant des yeux deux doigts de la main, le travail oculaire force les deux hémisphères cérébraux à collaborer, ce qui permet de les reconnecter. Cela libère des pensées et des émotions profondément enfouies. Certains souvenirs remontent à la surface et provoquent des émotions intenses.
Lorsque l’on subit un traumatisme, le cerveau bloque inconsciemment les mécanismes liés au souvenir. L’EMDR permet de travailler sur ces mécanismes et d’en atténuer le fonctionnement, jusqu’à la guérison. “Ce qui est le plus surprenant, c’est la rapidité du retraitement des informations. Cela se fait malgré vous”, explique Marianne Lechifflart. L’EMDR est officiellement reconnue par l’Organisation mondiale de la santé depuis 2013.